Services éducatifs

Depuis 2008, le RFAO s’efforce de créer des changements positifs dans les soins de santé et les services sociaux, l’engagement social et le renforcement de la communauté pour les aîné(e)s LGBTQ2+. En 2021, le RFAO a modifié son approche de l’éducation afin de refléter les capacités actuelles des bénévoles.

Caractéristiques et objectifs du programme actuel :

  1. Mieux comprendre la réalité des aîné(e)s LGBTQ2+;
  2. Discuter de l’incidence de cette réalité sur les vies et les organismes; et,
  3. Clarifier les moyens de mieux servir les aîné(e)s LGBTQ2+.

Types de services proposés dans notre programme renouvelé :

  1. Séances de groupe coanimées;
  2. Présentations (Bureau des présentateurs); et,
  3. Conseils organisationnels.

À l’aide du nouveau modèle et du nouveau matériel, nous avons offert plusieurs séances de groupe réussies, des allocutions et des conseils organisationnels en 2021. Ces services ont été fournis à des organismes de services sociaux, des centres pour personnes âgées et un lieu de culte.

En 2022, nous proposerons plusieurs séances ouvertes ciblées à des types d’organismes spécifiques. Cette année, nous travaillerons également à susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de bénévoles et à obtenir un soutien financier pour un poste de coordination des services éducatifs.

Caractéristiques de l’approche de 2021

PROGRAMME DE SERVICES ÉDUCATIFS

Caractéristiques de l’approche de 2021

  • Établissement, au sein du Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO), de liens avec les organisations
  • Auto-évaluation progressive tant pour les organisations que pour les bénévoles
  • Plan d’action complet (trois types de services sont offerts)
  • Flexibilité : format, durée, et contenu du travail au sein des organisations
  • Objectifs et messages clés qui sont cohérents et unifiés
  • Appui soutenu pour les bénévoles : jumelage, liste mise à jour, compte rendu, discussions trimestrielles, accès à Google Docs
  • Suivi d’impact : organisations, bénévoles, RFAO

Objectifs et messages clés pour les services concernant les personnes LGBTQ2+

PROGRAMME DE SERVICES POUR L’INCLUSIVITÉ DES PERSONNES LGBTQ2+

Objectifs et messages clés pour les services concernant les personnes LGBTQ2+


Objectif : INTRO—Promouvoir un climat d’apprentissage

Messages clés : 

  • Nous faisons partie de votre clientèle visée.
  • Nous désirons que vous nous connaissiez mieux pour mieux nous servir.
  • Nous voulons que la présente séance offre un espace d’apprentissage sécuritaire.

Objectif : QUOI—Mieux comprendre la réalité des aîné(e)s LGBTQ2+

Messages clés : 

  • Les histoires individuelles sont à la fois particulières à une personne et représentatives de la collectivité.
  • Les renseignements concernant nos états de santé, nos familles, et la discrimination subie font partie de notre réalité en général
  • Nous avons été considérés comme des pécheurs, des malades mentaux ou des criminels pour la plus grande partie de notre histoire
  • Nous formons un groupe diversifié, mais nous partageons des traits communs.
  • Nos expériences nous préparent à être solidaires des Premières nations, des communautés racisées et autres minorités exclues et opprimées.

Objectif : ET QUOI ENCORE—Une meilleure compréhension des conséquences sur la réalité des aîné(e)s LGBTQ2+

Messages clés : 

  • Nous avons une plus grande probabilité à être malade, à être seul(e), à avoir été harcelé(e) ou à être déprimé(e).
  • Nous pouvons avoir peur d’obtenir des services à la suite de notre expérience personnelle et collective.
  • Certaines organisations croient que nous n’existons pas (« Personne n’a déclaré être gai ici. ») ou à nier notre existence (« Il ou elle a des enfants, donc il ou elle n’est pas LGBT. »).
  • Certaines organisations nous reconnaissent du bout des lèvres (« Si nous avions des personnes LGBT, elles seraient traitées comme tout le monde. »)

Objectif : ET MAINTENANT QUOI—Clarifier comment mieux servir les aîné(e)s LGBTQ2+

Messages clés : 

  • Des services adaptés à notre réalité culturelle ne sont que de petites étapes pour vous et votre organisation dans un processus continu.
  • Changer exige un engagement à tous les niveaux de l’organisation.
  • Les individus peuvent être des alliés, tant par leurs paroles que par leurs actions.
  • Les organisations doivent commencer à nous reconnaître : si vous ne nous incluez pas explicitement, vous nous excluez implicitement.
  • Les organisations doivent supposer que certains de leurs clients sont LGBTQ2+, même si personne ne l’a déclaré.
  • Les organisations doivent reconnaître que, en traitant tout le monde de la même façon, elles ne servent pas toujours notre communauté ou une autre communauté distincte.
  • Les organisations peuvent examiner différents facteurs pour déterminer comment être plus inclusives à l’endroit des personnes LGBTQ+, p. ex., leurs programmes, leur gouvernance, leurs ressources humaines (dotation, formation, évaluation), leurs procédures et leurs politiques.
  • Tout le monde en sort gagnant, tant votre organisation que nous.

Descriptions des fonctions

PROGRAMME DE SERVICES POUR L’INCLUSIVITÉ DES PERSONNES LGBTQ2+

Descriptions des fonctions


Facilitateur/facilitatrice des séances de sensibilisation collectives

Cette fonction comprend les tâches suivantes :

  • collaborer avec la Coordinatrice de programme du Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO) avant la tenue de la séance (afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail à planifier);
  • effectuer les préparatifs nécessaires pour faciliter la séance, c.-à-d. considérer la description générale de la séance, effectuer si besoin est les changements nécessaires aux activités ou aux ressources, par suite de l’évaluation des besoins;
  • faciliter seule ou conjointement la séance de façon virtuelle ou en personne, selon les préférences exprimées;
  • effectuer un suivi de la séance, incluant effectuer un compte rendu à la Coordinatrice de programme et suggérer d’autres mesures.

Le RFAO est prêt à offrir les appuis suivants :

  • la Coordinatrice de programme, à titre de personne-ressource principale auprès de l’organisation, afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail;
  • une description générale de la séance ainsi que du matériel de référence;
  • un(e) autre facilitateur(facilitatrice) durant la préparation de la séance, si besoin est;
  • des conseils afin de modifier la description générique de la séance et l’accès à d’autre matériel de référence, si besoin est;
  • la présence d’un(e) second(e) facilitateur(facilitatrice) est préférable, si la chose est possible;
  • un appui technique, si besoin est.

Speaking Engagements Presenter

Cette fonction comprend les tâches suivantes :

  • collaborer avec la Coordinatrice de programme du RFAO avant la tenue d’une allocution (afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail à planifier);
  • préparer une allocution, c.-à-d. revoir les messages clés et le matériel de référence pertinent, et y faire les ajouts/modifications nécessaires;
  • effectuer l’allocution seul(e) ou conjointement, de façon virtuelle ou en personne, selon les préférences exprimées;
  • effectuer un suivi de la séance, incluant effectuer un compte rendu à la Coordinatrice de programme et suggérer d’autres mesures.

Le RFAO est prêt à offrir les appuis suivants :

  • la Coordinatrice de programme, à titre de personne-ressource principale auprès de l’organisation, afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail;
  • des messages clés ainsi que du matériel de référence;
  • un(e) autre présentateur(présentatrice) durant la préparation, si besoin est;
  • des conseils et l’accès à du matériel de référence additionnel, si besoin est;
  • un appui technique, si besoin est.

Organization Development Advisor

Cette fonction comprend les tâches suivantes :

  • rencontrer la Coordinatrice de programme, avant de commencer à travailler avec l’organisation, afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail;
  • se préparer à travailler avec l’organisation, c.-à-d. consulter ses représentant(e)s et choisir le matériel de référence pertinent, effectuer les changements nécessaires après l’évaluation des besoins, et préparer des notes personnelles;
  • collaborer avec les représentant(e)s de l’organisation, que ce soit virtuellement ou en personne, selon les préférences exprimées;
  • effectuer un suivi, incluant effectuer un compte rendu à la Coordinatrice de programme et suggérer d’autres mesures.

Le RFAO est prêt à offrir les appuis suivants :

  • la Coordinatrice de programme, à titre de personne-ressource principale auprès de l’organisation, afin de déterminer les besoins organisationnels, la logistique et tout autre détail;
  • des guides, trousses d’outils et autre matériel de référence;
  • un(e) autre conseiller(conseillère) durant la préparation, si besoin est;
  • des conseils pour modifier le matériel de référence, si besoin est.

Liste de vérification des bonnes pratiques envers les personnes LGBTQ

PROGRAMME DE SERVICES POUR L’INCLUSIVITÉ DES PERSONNES LGBTQ2+

Liste de vérification des bonnes pratiques envers les personnes LGBTQ