Défense des droits

Le Comité de coordination du RFAO reconnaît son rôle dans la défense des droits. Nous accueillons favorablement les occasions de faire avancer les questions relatives aux personnes LGBTQ2+ et aux aîné(e)s. Nous avons développé des relations de travail respectueuses avec des allié(e)s qui partagent nos valeurs. Nos deux plus importants partenariats demeurent le Centre de santé communautaire du Centre‑ville et le Centre pour personnes âgées The Good Companions. Avec ces partenaires, nous avons réclamé le financement permanent d’un poste de coordination des programmes pour les aîné(e)s LGBTQ2+ au Centre pour personnes âgées The Good Companions, et nous l’avons obtenu. Quelle victoire!

Au fil des ans, le RFAO a participé à de nombreux efforts de défense des droits, notamment pour ce qui est des questions relatives au logement abordable, aux soins de longue durée et aux soins en fin de vie. Notre énoncé de mission reflète notre désir de faire partie d’une communauté de personnes âgées queers, qui soit forte, tissée de liens étroits, visible et solidaire. Cela implique de travailler avec d’autres personnes et organismes dans le but de mettre en place des services et du soutien appropriés et de les maintenir.

Le RFAO célèbre les victoires des dernières années en matière de droits de la personne LGBTQ2+. Il a fallu beaucoup de travail et de défense des droits de la part de nombreux individus et groupes communautaires. La discrimination et les traumatismes de longue date font partie de l’expérience qu’ont vécu de nombreux aînés LGBTQ2+. En élaborant des politiques et des programmes pour notre communauté, nous resterons attentifs à toutes les identités qui ont été marginalisées.

L’avenir de la défense des droits au sein de la communauté du RFAO

Le Comité de coordination continuera d’établir des partenariats significatifs dans le but de travailler sur des enjeux d’importance pour notre communauté.

Le RFAO peut tout à fait faire avancer les questions LGBTQ2+. Ainsi, les membres de la communauté peuvent identifier des enjeux qui les intéressent ou les préoccupent. Ils peuvent également mettre à profit leurs compétences et leur temps pour se réunir, résoudre des problèmes et s’entraider. Et si les membres manifestent de l’intérêt pour de nouveaux projets, les programmes en personne pourront, nous l’espérons, se développer.

[Re] Building Community Panel Discussion, Aug 22, 2019

NOTE : En anglais seulement. The audio during the filming of the discussion was not captured well for about the first half-hour of the video, though the dialogue lost was mostly limited to the opening comments and introductions.

Logement : Introduction

À mesure que nous vieillissons, la question de savoir comment nous allons vivre et où nous allons habiter prend de l’importance. De nombreux facteurs entrent en jeu, les principaux étant la capacité de payer et la satisfaction de nos besoins. Or, la liste de ces besoins est assez longue, et nous n’avons le contrôle que sur certains d’entre eux.

Notre santé a une incidence directe sur nos besoins en matière de logement. Certains d’entre nous sont sains de corps et d’esprit, ce qui nous permet de rester actifs en vieillissant. D’autres ne sont pas aussi bien portants, que ce soit sur les plans physique, mental ou les deux.

Il y a plusieurs années, en collaboration avec la société de sondages d’opinion Ipsos-Reid, le RFAO a réalisé une enquête sur le logement. Cette enquête a fait ressortir plusieurs faits qui ont contribué à définir l’orientation du RFAO en matière de logement. Comme il fallait s’y attendre, la plupart des répondants souhaitaient rester chez eux le plus longtemps possible et voulaient éviter d’aller vivre dans un établissement de soins de longue durée ou une résidence pour personnes âgées. L’autre résultat, surprenant celui‑là, est que seulement 12 % des répondants souhaitaient un cadre de vie exclusif aux personnes LGBTQ2+. Les autres résultats d’intérêt de l’enquête concernaient le revenu. Il y avait un pourcentage plus élevé que la population générale dans une catégorie de revenu inférieur ET un pourcentage plus élevé dans une catégorie de revenu supérieur.

Ces résultats ont tous été obtenus avant la pandémie de COVID-19, laquelle a braqué les projecteurs sur le vieillissement et la question du logement de la communauté LGBTQ2+. Comme on s’y attendait, le désir de vieillir à domicile s’est accentué. La peur de se retrouver dans un établissement de soins de longue durée, où il y a eu de nombreux décès et de longues périodes d’isolement dévastatrices, a également augmenté.

La question du logement dans la communauté LGBTQ2+ préoccupe grandement le RFAO qui, en tant que groupe de bénévoles, dispose de ressources humaines et financières limitées pour faire face à cette situation.

Cela ne signifie pas pour autant que rien n’a été fait pour résoudre les problèmes de logement. Le RFAO a reconnu que rester chez soi le plus longtemps possible était une priorité pour beaucoup. Je préfère dire dans ce cas vieillir à domicile plutôt que vieillir sur place. Le RFAO a dressé une liste de ressources qui permettent aux gens de rester chez eux le plus longtemps possible. Cette liste se trouve à la page Répertoire communautaire.

Nous avons également réalisé que la majorité de nos membres préféraient faire partie de la communauté élargie. C’est donc sur ce point que nous devons mettre l’accent et non sur la création de logement exclusif aux personnes LGBTQ2+.

Les efforts que le RFAO a déployés ont pris plusieurs formes, notamment l’établissement de liens avec des promoteurs, des groupes et des organismes qui possédaient des logements existants ou qui en créaient de nouveaux. Nous avons aussi formé les fournisseurs de logements existants sur la manière d’avoir des politiques et procédures inclusives et avons exploré de nouvelles idées en matière de logement et de partenariat avec d’autres fournisseurs de logements aux vues similaires.

Logement : Vieillir à domicile

Vieillir à domicile

Rénovations et modifications du domicile

Un logement convenable est essentiel à la sécurité et au bien-être des personnes âgées. La majorité des personnes âgées préfèrent vieillir sur place, dans le quartier qui leur est familier. Pour beaucoup d’entre elles, cela est possible sans plus de soutien. Cela signifie souvent que certaines modifications physiques doivent être apportées au domicile pour y parvenir.

Les changements peuvent être simples et peu coûteux (installer des barres d’appui dans la salle de bain, enlever les carpettes, placer les articles de cuisine sur les étagères inférieures, etc.) tandis que d’autres peuvent être plus importants, comme l’ajout d’une rampe à l’entrée ou d’un monte escalier.

L’une des premières choses que vous pouvez faire est de vous assurer que votre maison, votre maison en rangée ou votre appartement est aménagé de manière à ce que vous puissiez vous déplacer facilement et en toute sécurité. Faites une vérification de sécurité de votre maison avec un ami ou un membre de la famille afin de déterminer les changements nécessaires pour que vous puissiez vivre confortablement chez vous. Lorsque vous aurez décidé des travaux à faire, faites affaire à un professionnel de confiance. Si vous ne savez pas où trouver de l’aide, vous pouvez consulter la liste des ressources du RFAO. Le bouche à oreille et la confiance en quelqu’un qui a fait du bon travail pour des amis ou de la famille sont importants. Il existe parfois des programmes d’aide gouvernementale pour aider à couvrir les coûts.

Soins à domicile

Vingt-cinq pour cent des personnes âgées ont besoin d’aide pour exercer une ou plusieurs activités de la vie quotidienne. Il peut s’agir de travaux ménagers, du déneigement, de la préparation des repas et de la prise en charge de nos problèmes de santé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous doivent se débrouiller seuls s’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour accéder à un soutien approprié. Les médecins peuvent recommander un service de soins à domicile, mais il arrive souvent que les soins ne soient pas suffisants ou qu’ils aient une durée limitée.

Qu’il s’agisse d’un peu d’aide pour les tâches quotidiennes ou d’une prise en charge 24 heures par jour, des services sont offerts. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un service adapté aux besoins des personnes LGBTQ2+. Consultez le page Répertoire communautaire pour trouver ce type d’aide.

Logement : Vieillir avec les autres

Vieillir avec les autres

Les propriétaires à faible revenu peuvent avoir de la difficulté à payer les coûts croissants des services publics, de l’entretien et des rénovations. Ils peuvent alors envisager de partager leur maison ou de trouver un mode de vie avec d’autres personnes dans le but de partager les coûts. Voici quelques options à envisager.

Partage de maison HYGGE

HYGGE (prononcer hu-ga), qui, à la base, est un mode de vie ou plutôt un art de vivre, a été lancé par une personne locale qui a vu un besoin de faire correspondre la personnalité et les besoins des propriétaires ayant besoin de soutien à des demandeurs de maison LGBTQ2+ qui, eux, ont besoin de logement. Après un travail considérable de mise en place des règles de base, notamment les processus d’entrevue et les critères de jumelage, le premier jumelage a eu lieu en novembre 2019. L’intérêt et les besoins étaient grands de la part de jeunes personnes à la recherche d’un logement abordable et sûr, mais le nombre de personnes âgées prêtes à partager leur maison était insuffisant. On a donc créé un conseil d’administration dans le but de donner des conseils au directeur général de Hygge et de promouvoir le concept. Ce dernier avait un emploi à plein temps et gérait cette initiative comme une activité secondaire. Puisque son emploi à temps plein devenait beaucoup plus exigeant, il restait moins de temps à consacrer à l’initiative Hygge. Puis la pandémie de la COVID-19 est arrivée, ce qui a mis fin aux jumelages. À l’heure actuelle, l’initiative Hygge est en suspens jusqu’à ce qu’on trouve une nouvelle personne pour remplacer le fondateur et le directeur général actuel. Avec un peu de chance, cela remettra Hygge sur les rails. Les bases de la documentation et des critères de jumelage sont en place; ne manque qu’une personne bénévole ayant le temps et l’enthousiasme pour prendre les rênes. Le besoin est bien présent pour ce type de logement partagé qui profite à la fois aux personnes âgées et aux jeunes personnes LGBTQ2+. Toute personne intéressée est invitée à se manifester.

Logement Abbeyfield

Le mandat principal d’Abbeyfield est de fournir un logement abordable et de la compagnie aux personnes âgées au sein de leur propre communauté locale. Pour ce faire, Abbeyfield convertit et entretient des maisons dans lesquelles, en général, un petit groupe de résidents vit ensemble avec un responsable de maison. Les chambres sont privées, mais l’entretien ménager et les repas sont assurés par une petite équipe dans l’espace de vie commun. Abbeyfield Ottawa est situé sur l’avenue Parkdale, près de la rue Wellington Ouest.

Bien qu’Abbeyfield Ottawa ne dispose pas de personnel médical, le soutien du Centre d’accès aux soins communautaires, qu’il s’agisse d’aide personnelle ou d’aide ménagère, peut permettre aux personnes âgées fragiles d’y rester, selon leur état. Le personnel d’Abbeyfield Ottawa fournit des repas nutritifs, la sécurité et la stabilité, et assure une atmosphère confortable et harmonieuse. La maison est accessible aux fauteuils roulants et aux marchettes, est munie d’un ascenseur, d’un monte personne, de rampes dans les couloirs et de barres d’appui dans chaque salle de bain privée. Les résidents apportent leur propre mobilier, ce qui crée des espaces privés uniques au sein d’Abbeyfield Ottawa.

Le tarif mensuel d’une suite à Abbeyfield Ottawa est abordable et comprend le stationnement, le Wi Fi haute vitesse et la buanderie. Les résidents sont responsables des services de téléphone et de câble. Abbeyfield Ottawa facture actuellement 2 163 $ par mois, ce qui est nettement inférieur au prix des établissements de retraite à but lucratif de la région.

Page Facebook Logement de Queers à Ottawa-Gatineau

Il s’agit d’un groupe pour toutes les personnes queers et bispirituelles d’Ottawa-Gatineau, qui vous aidera à trouver de charmants colocataires et des maisons sûres où être heureux. Publiez une annonce sur le mur ou le forum de discussion pour annoncer votre chambre d’amis ou pour trouver des personnes avec qui partager votre maison.

Cohabitat Concorde

Le cohabitat est une communauté intentionnelle de maisons privées regroupées autour d’un espace commun, formée au moyen d’un processus égalitaire et participatif dans l’optique de la conception d’un quartier.

La vision est celle d’un immeuble bas, durable et multigénérationnel, de 14 à 30 unités de tailles diverses, ayant un espace commun de 1 500 à 2 900 pieds carrés et situé près des transports en commun, d’une épicerie et de parcs. Pour en savoir plus, contactez info@concordecohousing.ca.

Logement en copropriété

La copropriété est un mode d’habitation partagé où deux personnes ou plus sont propriétaires d’une maison et y vivent ensemble. Nombreux sont ceux qui l’appellent le mode de vie des Golden Girls. Les copropriétaires peuvent partager des espaces de vie comme la cuisine et le salon, ou la maison peut être divisée en unités séparées. Le RFAO est heureux de vous mettre en contact avec d’autres personnes que la création d’un arrangement de cohabitation intéresse.

Logement : Options de logement futures

Options de logement futures

Le RFAO entretient une relation de longue date avec le Centre pour personnes âgées The Good Companions. Depuis de nombreuses années, nous y organisons notre danse Vintage Queers. Récemment, le Centre pour personnes âgées The Good Companions a reçu du financement de la Ville d’Ottawa afin de créer un poste à la coordination des programmes LGBTQ2+. Ce financement est accordé pour une période de cinq ans. Le RFAO s’associe au coordonnateur de programmes du Centre pour personnes âgées The Good Companions afin d’offrir un éventail de programmes.

Travailler avec les promoteurs Team Central

L’appel de propositions qu’a lancé la Commission de la capitale nationale pour l’aménagement d’un terrain situé juste en face de l’actuel Centre pour personnes âgées The Good Companions a suscité beaucoup d’intérêt. De fait, le terrain est adjacent au site de la nouvelle Bibliothèque publique d’Ottawa proposée et à la station du train léger sur rail Pimisi. Un consortium que dirige Trinity Development Group, ainsi que ses partenaires locaux Hobin Architecture, responsable de la conception, Logement communautaire d’Ottawa, propriétaire et exploitant de logements abordables, et le Centre pour personnes âgées The Good Companions, propriétaire et exploitant de services aux aîné(e)s, ont présenté l’une des trois propositions. La proposition de Team Central comprenait un minimum de 180 logements abordables sur les 600 logements prévus sur le terrain. Le prix de ces logements, soit environ 30 % du nombre total de logements, aurait été fixé à 80 % des loyers du marché pendant les 25 années suivantes. En plus d’un nouveau centre pour personnes âgés The Good Companions, une partie de ces logements aurait été réservée aux personnes âgées, dont une partie pour les aîné(e)s LGBTQ2+. Malheureusement, lors de l’annonce en janvier 2022, Team Central n’était pas l’offre gagnante.

Le RFAO continuera à faire valoir le besoin d’options de logements abordables, sûrs et accueillants pour les aîné(e)s queers, dans la mesure du possible.

Collectivité de retraités formée naturellement

Une collectivité de retraités formée naturellement est une désignation géographique d’une zone telle qu’un immeuble locatif ou en copropriété ou un quartier où vivent des personnes âgées. Une forte densité de population est définie comme une proportion de 30 à 60 % d’adultes âgés. Les immeubles d’une collectivité de retraités formée naturellement sont devenus le domicile de nombreuses personnes âgées pour diverses raisons. Certaines d’entre elles sont liées à la mobilité, au fait de ne pas vouloir ou pouvoir entretenir une maison individuelle, aux pressions économiques ou au désir de se rapprocher des commodités.

Une collectivité de retraités formée naturellement-PSS comprend un programme de services de soutien (PSS), tels que des activités sociales, récréatives et relatives à la santé. Les services peuvent inclure des travailleurs de la santé et des soins à domicile financés par le gouvernement et des programmes et services privés que vous payez. Les frais peuvent être calculés selon une échelle mobile, en fonction du revenu. Actuellement, il existe une initiative visant à établir une collectivité de retraités formée naturellement à Ottawa avec l’aide du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. Elle se trouve dans un immeuble où logent au moins quelques membres de la communauté LGBTQ2+. Restez à l’écoute pour connaître l’état d’avancement.

Logement : Résidences pour personnes âgées et soins de longue durée

Résidences pour personnes âgées et soins de longue durée

Services éducatifs du RFAO

Bien que la formation ne soit pas directement liée au logement, un environnement sûr et accueillant l’est. Le Comité de formation a été créé en 2008 et était l’un des principaux comités du RFAO. Un petit groupe d’aîné(e)s LGBT a commencé à donner une formation sur la compétence culturelle LGBT au personnel des organismes de services aux aîné(e)s. Les formateurs bénévoles du RFAO ont donné des ateliers et des séminaires au personnel et aux bénévoles des organismes de services aux aîné(e)s, notamment des centres pour personnes âgées, des organismes de services, des organismes de services de soins palliatifs, des établissements de soins pour bénéficiaires internes et des organismes de soins à domicile.

La pandémie de la COVID-19 a interrompu notre formation. Or, pendant ce temps d’arrêt, le RFAO a réorganisé son approche de la formation pour mieux refléter notre capacité actuelle. Ce qui en est ressorti est une approche en trois volets des Services éducatifs.

Les types de services proposés dans le cadre du programme renouvelé du RFAO comprennent des séances de groupe coanimées, des présentations (Bureau des présentateurs) et des conseils organisationnels.

Comité Santé et Soins de longue durée

Nous sommes tous conscients de la situation déplorable dans de nombreux établissements de soins de longue durée, tant privés que publics. La pandémie de COVID-19 a permis de mettre en lumière des normes et des conditions inacceptables. Le gouvernement de l’Ontario a lancé un appel de commentaires dans le cadre de son examen de l’actuelle législation relative aux établissements de soins de longue durée. Quant au RFAO, il s’est joint à d’autres groupes d’aîné(e)s LGBTQ2+ de l’Ontario et a préparé un examen approfondi des soins de longue durée. Cet examen a été présenté au gouvernement, et vous pouvez le consulter ici (en anglais seulement).

Tea and Toast

Vous envisagez de déménager dans une résidence pour personnes âgées? Le secteur de l’hébergement pour personnes âgées est très vaste, et il est difficile de s’y retrouver. Les conseillers de Tea and Toast vous accompagnent tout au long du processus. Ils sont au fait de l’existence des personnes LGBTQ2+ et se spécialisent dans la recherche de résidences pour personnes âgées autonomes, de résidences‑services, de résidences pour personnes âgées, de soins pour les personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer, de villages de retraités, de communautés pour vieillir chez soi, de soins de répit et de convalescence, d’orientation vers les soins de longue durée et de maisons de soins infirmiers.

Logement : Initiatives et ressources du RFAO

Initiatives et ressources du RFAO

Le groupe Facebook du RFAO sur le logement des aîné(e)s

Ce groupe Facebook a pour objectif de tenir les membres du RFAO informés des options de logement pour les aîné(e)s LGBTQ2+, tant à l’échelle locale que mondiale. Il offre un forum de discussion pour échanger des idées, s’inspirer et se joindre à d’autres personnes pour explorer des options de logement. Si vous voulez créer une communauté de minimaisons ou créer une maison Golden Girls, par exemple, vous pouvez ici recruter d’autres personnes à se joindre à vous et réaliser ce projet. Le RFAO fera ce qu’il peut pour appuyer votre idée et vous mettre en contact avec d’autres personnes.

Le RFAO a donné une présentation sur le logement au Centre pour personnes âgées The Good Companions en collaboration avec MAX Ottawa, le 27 novembre 2021. La présentation avait pour titre When I get Older… Where will I live? (en anglais seulement) Si vous n’avez pu y assister, ouvrez l’onglet accordéon ci dessous pour le soutien et les ressources en matière de soins de longue durée. Vous y verrez le lien vers la vidéo.

Le documentaire Forget me Not, produit par le journaliste d’Ottawa Christopher Guly, présente des membres du RFAO et soulève les questions qui se posent lorsque la communauté LGBTQ d’Ottawa vieillit. Le documentaire est accessible sur OUTtv. Vous devez vous abonner pour le voir ici.

Comité du logement du RFAO

Malgré le besoin de logements sûrs, abordables et positifs, l’intérêt pour une participation active au sein du Comité du logement du RFAO a diminué. Le Comité ne recherche plus activement de solutions de logement.

Si nous pouvons raviver l’intérêt des personnes actives et impliquées pour aborder les questions de logement, nous pourrons nous réunir à nouveau. Si vous souhaitez vous impliquer dans le Comité du logement, contactez George à georgeis@rogers.com.

Logement : Affiliations et connexions

Affiliations et connexions

Garder le contact

Le RFAO a établi des liens avec des organismes et des groupes qui fournissent des logements ou qui défendent la cause du logement abordable à Ottawa. Il s’agit notamment de la Centretown Citizen’s (Ottawa) Corp., de Logement communautaire d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa, du Centre pour les droits à l’égalité au logement, du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et des centres de santé communautaire. Grâce à ces liens, le RFAO fait progresser le droit au logement au moyen de la défense des droits, de l’éducation et l’autonomisation. Chacun devrait avoir un endroit adéquat, accessible et abordable qu’il peut appeler son chez-soi.

Le Comité du logement du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa propose un programme de base sur le vieillissement intelligent. Le programme comprend une série de huit ateliers hebdomadaires portant sur des sujets importants pour les aîné(e)s. Chaque atelier est conçu pour fournir l’information dont vous avez besoin, avant que vous n’en ayez besoin. Cela peut vous aider à prendre des décisions sensées dans des moments de transition importants de votre vie. Les participants doivent suivre l’entièreté des ateliers.

L’atelier 6 – Exploration des options de logement, animé par un membre du RFAO, est le plus approprié pour discussion. Les participants réfléchissent à l’endroit où ils pourraient vouloir vivre dans 2, 5 ou 10 ans, aux nombreux facteurs qui peuvent influencer leurs préférences et leurs décisions et aux options actuellement offertes à Ottawa.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est en train d’élaborer deux ateliers supplémentaires dans le cadre du programme Vieillir allumé, qui traiteront des services à domicile et des services communautaires que présente le Comité santé. Le Comité du logement ami des aînés a pris l’initiative de créer l’atelier sur les rénovations et les modifications du logement.

Logement : Ressources

Soutien et ressources en matière de santé et de soins de longue durée

L’équipe de travail sur les soins de longue durée organisera des rencontres sur la plateforme Zoom afin de discuter de l’une des ressources suivantes chaque mois. Ces rencontres seront ouvertes à tous les membres du RFAO. Inscrivez-vous à la liste de diffusion du RFAO pour recevoir les annonces de la prochaine rencontre. Les bénévoles des Services éducatifs du RFAO utiliseront également ces ressources dans leur travail.

Open Long-term Care Team Meeting, May 19, 2022

Open Long-term Care Team Meeting, Mar 17, 2022

Open Long-term Care Team Meeting, Feb 17, 2022

When I Get Older… Where Will I Live?, Nov 27, 2021

Open Long-term Care Team Meeting, Oct 28, 2021

Palliative Care with Hospice Care Ottawa, Mar 25, 2021

Do You Want to Know More About Long-term Care Homes?, Feb 23, 2021

Espaces sociaux

Le Groupe de travail sur les espaces sociaux du RFAO propose des activités sociales et des engagements à la communauté des aîné(e)s LGBTQ2S+. Les membres du Groupe de travail organisent des activités telles que les danses du RFAO, la participation à la Fierté, les quilles et d’autres rencontres sociales dans le but de rassembler la communauté d’aîné(e)s queer pour qu’elle s’amuse et se soutienne.

Ces activités contribuent grandement à lutter contre l’isolement qui a été identifiée comme une menace courante au bien-être de nos aîné(e)s. Le Groupe de travail sur les espaces sociaux est toujours à la recherche de nouvelles idées passionnantes afin d’atteindre son objectif de donner une vie sociale active et dynamique à ses membres aîné(e)s.

Partenariat conjoint RFAO-The Good Companions

Depuis plus de 10 ans, le RFAO et The Good Companions travaillent en collaboration sur un éventail de programmes et de services qui répondent aux besoins des aîné(e)s de la communauté LGBTQ2S+.

En 2021, les deux organisations ont présenté une demande au Fonds de durabilité de la ville d’Ottawa dans le but d’obtenir un poste de coordonnateur du programme LGBTQ2S+. Ce poste consiste à mettre sur pied une programmation en personne le samedi, à soutenir le travail des Services éducatifs et les activités de sensibilisation dans l’ensemble de la communauté queer élargie, dans d’autres organisations de services aux aîné(e)s et à des tables de planification pour les aîné(e)s.

Un groupe de travail conjoint composé de représentants des deux organisations supervise la personne occupant le poste de coordonnateur.

Le coordonnateur du programme LGBTQ2S+ est un employé de The Good Companions et a accès aux mêmes avantages et au même soutien que les autres employés.

Un groupe de travail sur le programme composé d’aîné(e)s queers travaille avec le coordinateur du programme LGBTQ2S+ sur la planification des activités du programme en personne du samedi, alors que les Services éducatifs travaillent avec le coordonnateur sur le programme d’éducation.

La Ville d’Ottawa a financé le poste de coordonnateur du programme LGBTQ2S+ pour cinq ans.

Développement des ressources

Le RFAO doit sans cesse chercher des ressources pour poursuivre ses activités. C’est pourquoi il dispose du Groupe de travail sur le développement des ressources.

L’objectif du Groupe de travail consiste à trouver diverses sources de financement, notamment les fonds publics, les fondations, le soutien des entreprises, les dons privés des particuliers et toute autre source de financement permettant de soutenir les dépenses de fonctionnement actuelles et futures.

Une stratégie de développement du financement a été élaborée avec le soutien de la Fondation communautaire d’Ottawa en 2023. Cette stratégie nous aidera à orienter nos activités visant à obtenir des fonds pour répondre aux besoins des aîné(e)s de notre communauté queer. Les personnes souhaitant proposer des idées et donner de leur temps au Groupe de travail sont invitées à communiquer avec le RFAO.

Inviter les membres à s’impliquer

Nos membres possèdent un large éventail d’expériences professionnelles et personnelles. Il y a donc beaucoup de savoir-faire dans notre communauté. Au fil des ans, des personnes ont demandé l’aide des aîné(e)s LGBTQ2+ dans le cadre de leurs recherches ou de leurs projets. Lorsque cette aide nous est demandée, nous envoyons un courriel ou publions une note sur Facebook pour en informer les membres. Une partie de notre mission consiste à faire entendre notre voix. C’est formidable lorsqu’on nous demande notre avis!

Si vous avez un projet avec lequel nos membres pourraient vous aider, envoyez un courriel au Comité de coordination à ospn.rfao@gmail.com.