À propos de nous

Le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO) a vu le jour en 2008 au Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC), lequel a une longue histoire de soutien à la santé des personnes queers dans la ville. Au début, le RFAO a organisé des réunions avec divers groupes qui soutiennent ou servent les personnes âgées. L’idée était de discuter de la façon dont ils pourraient mieux aider notre communauté ou travailler avec elle. Puis, en 2010, grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral et à un soutien important du CSCC, le RFAO a organisé un grand événement communautaire intitulé Taking LGBT Aging Out of the Closet.

De nombreuses personnes se sont portées volontaires pour aider le RFAO à atteindre les personnes âgées isolées et à les mettre en contact avec la communauté. Nous avons d’abord élaboré des programmes éducatifs afin de travailler avec les organismes de soins de santé et de services sociaux. Puis certains bénévoles se sont penchés sur la question des droits de la personne pour les aîné(e)s LGBTQ2+ (50 ans et plus). Finalement, nous avons organisé des activités sociales comme des danses et des soirées cinéma.

En 2018, le RFAO a organisé un forum sur la visibilité en action qui a été l’occasion pour les aîné(e)s queers de célébrer leur dynamisme en tant que communauté et de façonner l’avenir du réseau.

Lorsque la COVID-19 nous a forcé à annuler toutes les activités en personne, un groupe de bénévoles a agi rapidement pour garder la communauté branchée au moyen de plateformes, notamment Zoom. La méditation, les films, les discussions et les café-rencontres ont pu se poursuivre en ligne.

Aujourd’hui, le RFAO compte plus de 1 000 membres.

Mission, vision et valeurs

Nous envisageons un monde dans lequel les aîné(e)s LGBTQ2+ sont honorés, activement inclus dans leurs communautés et ont accès à des installations et à des services appropriés lorsqu’ils en ont besoin.

Grâce à notre réseau diversifié d’aîné(e)s et d’allié(e)s queers, nous travaillons à créer :

  1. une communauté queer forte, tissée de liens étroits, visible et solidaire; et,
  2. des services et du soutien appropriés et sûrs sur le plan culturel, accessibles dans nos foyers et nos communautés.

Nous nous engageons à respecter les droits de la personne, la sécurité, la justice et l’inclusion sociales.

Nous misons sur les forces et la résilience des aîné(e)s LGBTQ2+ en tant qu’agents actifs de notre propre bien-être.

Nous apprécions la diversité de la communauté LGBTQ2+ vieillissante. Nous reconnaissons que les personnes ont plusieurs identités et que de nombreuses formes de marginalisation peuvent les affecter.

Nous établissons des relations de travail respectueuses avec les allié(e)s et les autres.

Nous croyons que toutes les personnes âgées queers ont le droit de bénéficier de soins de santé et de services sociaux adaptés à leur culture.

Nous nous engageons à créer des environnements accueillants et exempts de discrimination pour tous.

Nous respectons le droit des personnes de choisir de quelle manière et à quel moment elles révèlent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Notre travail

Le RFAO a évolué afin de répondre aux besoins et aux intérêts de notre communauté. Nous avons trois principaux volets d’activités :

  • bâtir des communautés inclusives;
  • influencer les politiques et leur mise en œuvre; et,
  • offrir des programmes et des activités de sensibilisation qui créent des liens et du soutien.

Notre langage

Le RFAO utilise le sigle LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel, plus) afin de respecter la diversité de notre communauté et les nombreuses façons dont les gens se définissent. Nous utilisons LGBTQ2+ et queer pour signifier la même chose.

Reconnaissance du territoire des peuples autochtones

Le RFAO reconnaît le peuple algonquin Anishinabeg qui est le gardien traditionnel de la terre sur laquelle nous vivons, jouons et travaillons. Nous reconnaissons leur relation de longue date avec ce territoire qui demeure non cédé. Nous respectons tous les peuples autochtones de cette région, de toutes les nations du Canada, qui vivent à Ottawa. Nous reconnaissons les gardiens du savoir traditionnel, jeunes et vieux. Et nous rendons hommage à leurs courageux dirigeants, passés, présents et futurs.

Plan stratégique

Le RFAO a quatre orientations stratégiques pour ses activités de 2020 à 2023 :

1. Trouver l’argent et créer des programmes et services nécessaires pour faire participer activement les aîné(e)s et les allié(e)s queers dans la réalisation de notre mission.

Résultats escomptés

  • La structure organisationnelle et le plan de dotation permettent au RFAO d’accomplir sa mission
  • Base de financement suffisante et durable
  • Pratiques de gestion financière matures
  • Pratiques décisionnelles claires
  • Priorités et plans d’action clairs et axés sur les résultats
  • Relations de travail et rôles clairs avec les principaux partenaires
  • Des bénévoles qui se sentient valorisés, informés et qui ont une idée claire de leur rôle
  • Attentes claires en matière de membriété
  • Compréhension claire des membres et de la communauté

2. Promouvoir des soins de santé et du soutien communautaire sûrs et positifs est au cœur de la mission du RFAO. Cela exige une attention stratégique continue afin d’assurer que les besoins des aîné(e)s queers sont pris en compte à mesure que les soins de santé et les services sociaux évoluent.

Résultats escomptés

  • Les organismes et les fournisseurs de services comprennent les besoins uniques et l’expérience vécue des aîné(e)s queers
  • Les organismes et les fournisseurs de services connaissent des pratiques positives à l’égard des personnes queers et les appliquent
  • Les aîné(e)s queers savent quels organismes et fournisseurs de services offrent ou s’efforcent d’offrir des soins de santé et des services sociaux positifs, sûrs et respectueux
  • Le RFAO est bien placé pour influencer la planification et les changements dans les systèmes de soins de santé et de services sociaux qui auront une incidence sur les aîné(e) queers d’Ottawa

3. Accroître les possibilités pour les aîné(e)s LGBTQ2+ de participer à des activités sociales et de se sentir liés entre eux.

Le développement d’une communauté queer forte, tissée de liens étroits et visible est au cœur de la mission du RFAO. Nous nous efforçons de trouver des moyens de rassembler les aîné(e)s queers et de continuer à trouver des endroits où ils peuvent se rencontrer et s’impliquer.

Résultats escomptés

  • Les aîné(e)s queers disposent d’un plus grand nombre d’endroits sûrs et accueillants pour communiquer entre eux et avec la communauté élargiel
  • Un plus grand nombre d’aîné(e)s queers sont branchés au RFAO
  • Les aîné(e)s queer se sentient accueillis et savent comment se brancher au RFAO

4. Collaborer afin de faire avancer les intérêts de la communauté LGBTQ2+ élargie.

Le RFAO a établi des relations solides en travaillant avec des groupes partenaires. Notre travail permet de mieux faire connaître et comprendre les besoins particuliers des aîné(e)s queers et d’aider les gens et les organismes à changer leur façon de nous servir. Nous travaillons également avec d’autres groupes dirigés par des queers et pour des queers afin d’étendre notre champ d’action et d’en faire profiter la communauté LGBTQ2+ élargie.

Résultats escomptés

  • Précision quant aux intérêts que partagent les organismes dirigés par des queers et pour des queers
  • Travail conjoint dans l’ensemble de la communauté LGBTQ2+ sur des idées précises
  • Une voix forte sur les questions d’intérêt commun et prioritaires pour la communauté queer

Notre modèle d’organisation

Le modèle d’organisation du RFAO s’appuie sur la force et la capacité de nos bénévoles de la communauté, combinées au soutien de nos partenaires organisationnels et de nos bailleurs de fonds.

  1. Des équipes de travail fondées sur le bénévolat, ayant un objectif clair, des rôles définis et un calendrier établi, déploient des efforts dans le but de bâtir des communautés inclusives et d’influencer les politiques et leur mise en œuvre.
  2. Le personnel crée nos programmes et activités de sensibilisation, tandis que les bénévoles en assurent la coconception, soutiennent leur mise en œuvre et communiquent de l’information.
  3. Notre Comité de coordination, composé de dirigeants bénévoles, assure la direction stratégique et la coordination de notre travail, notamment la gestion de nos relations avec des organismes partenaires, la communauté LGBTQ2+ élargie et nos allié(e)s.
  4. Nos principaux partenaires organisationnels collaborent afin de faire avancer notre travail et de fournir l’infrastructure et le soutien nécessaires.
    • Le Centre pour personnes âgées The Good Companions est un organisme de longue date pour les personnes âgées. Il a démontré son engagement envers les personnes âgées LGBTQ2+. Il offre à notre communauté un espace accueillant et sûr pour se réunir et nouer des liens (en personne ou en virtuel). Il gère le personnel et les bénévoles responsables des programmes et des activités ainsi que le financement associé.
    • Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est un organisme de soins de santé primaires, qui offre des soins de santé primaires et des services de bien-être adaptés aux personnes queers. En tant qu’allié, il déploie ses efforts afin d’amener un changement positif qui répond mieux aux besoins des aîné(e)s queers et de la communauté LGBTQ2+ élargie.

Différents bailleurs de fonds reconnaissent les besoins particuliers des aîné(e)s queers et financent nos programmes de base et nos projets.