Le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO) a vu le jour en 2008 au Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC), lequel a une longue histoire de soutien à la santé des personnes queers dans la ville. Au début, le RFAO a organisé des réunions avec divers groupes qui soutiennent ou servent les personnes âgées. L’idée était de discuter de la façon dont ils pourraient mieux aider notre communauté ou travailler avec elle. Puis, en 2010, grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral et à un soutien important du CSCC, le RFAO a organisé un grand événement communautaire intitulé Taking LGBT Aging Out of the Closet.
De nombreuses personnes se sont portées volontaires pour aider le RFAO à atteindre les personnes âgées isolées et à les mettre en contact avec la communauté. Nous avons d’abord élaboré des programmes éducatifs afin de travailler avec les organismes de soins de santé et de services sociaux. Puis certains bénévoles se sont penchés sur la question des droits de la personne pour les aîné(e)s LGBTQ2+ (50 ans et plus). Finalement, nous avons organisé des activités sociales comme des danses et des soirées cinéma.
En 2018, le RFAO a organisé un forum sur la visibilité en action qui a été l’occasion pour les aîné(e)s queers de célébrer leur dynamisme en tant que communauté et de façonner l’avenir du réseau.
Lorsque la COVID-19 nous a forcé à annuler toutes les activités en personne, un groupe de bénévoles a agi rapidement pour garder la communauté branchée au moyen de plateformes, notamment Zoom. La méditation, les films, les discussions et les café-rencontres ont pu se poursuivre en ligne.
Aujourd’hui, le RFAO compte plus de 1 000 membres.
Nous envisageons un monde dans lequel les aîné(e)s LGBTQ2+ sont honorés, activement inclus dans leurs communautés et ont accès à des installations et à des services appropriés lorsqu’ils en ont besoin.
Grâce à notre réseau diversifié d’aîné(e)s et d’allié(e)s queers, nous travaillons à créer :
Nous nous engageons à respecter les droits de la personne, la sécurité, la justice et l’inclusion sociales.
Nous misons sur les forces et la résilience des aîné(e)s LGBTQ2+ en tant qu’agents actifs de notre propre bien-être.
Nous apprécions la diversité de la communauté LGBTQ2+ vieillissante. Nous reconnaissons que les personnes ont plusieurs identités et que de nombreuses formes de marginalisation peuvent les affecter.
Nous établissons des relations de travail respectueuses avec les allié(e)s et les autres.
Nous croyons que toutes les personnes âgées queers ont le droit de bénéficier de soins de santé et de services sociaux adaptés à leur culture.
Nous nous engageons à créer des environnements accueillants et exempts de discrimination pour tous.
Nous respectons le droit des personnes de choisir de quelle manière et à quel moment elles révèlent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Le RFAO a évolué afin de répondre aux besoins et aux intérêts de notre communauté. Nous avons trois principaux volets d’activités :
Le RFAO utilise le sigle LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel, plus) afin de respecter la diversité de notre communauté et les nombreuses façons dont les gens se définissent. Nous utilisons LGBTQ2+ et queer pour signifier la même chose.
Le RFAO reconnaît le peuple algonquin Anishinabeg qui est le gardien traditionnel de la terre sur laquelle nous vivons, jouons et travaillons. Nous reconnaissons leur relation de longue date avec ce territoire qui demeure non cédé. Nous respectons tous les peuples autochtones de cette région, de toutes les nations du Canada, qui vivent à Ottawa. Nous reconnaissons les gardiens du savoir traditionnel, jeunes et vieux. Et nous rendons hommage à leurs courageux dirigeants, passés, présents et futurs.
Le RFAO a quatre orientations stratégiques pour ses activités de 2020 à 2023 :
1. Trouver l’argent et créer des programmes et services nécessaires pour faire participer activement les aîné(e)s et les allié(e)s queers dans la réalisation de notre mission.
Résultats escomptés
2. Promouvoir des soins de santé et du soutien communautaire sûrs et positifs est au cœur de la mission du RFAO. Cela exige une attention stratégique continue afin d’assurer que les besoins des aîné(e)s queers sont pris en compte à mesure que les soins de santé et les services sociaux évoluent.
Résultats escomptés
3. Accroître les possibilités pour les aîné(e)s LGBTQ2+ de participer à des activités sociales et de se sentir liés entre eux.
Le développement d’une communauté queer forte, tissée de liens étroits et visible est au cœur de la mission du RFAO. Nous nous efforçons de trouver des moyens de rassembler les aîné(e)s queers et de continuer à trouver des endroits où ils peuvent se rencontrer et s’impliquer.
Résultats escomptés
4. Collaborer afin de faire avancer les intérêts de la communauté LGBTQ2+ élargie.
Le RFAO a établi des relations solides en travaillant avec des groupes partenaires. Notre travail permet de mieux faire connaître et comprendre les besoins particuliers des aîné(e)s queers et d’aider les gens et les organismes à changer leur façon de nous servir. Nous travaillons également avec d’autres groupes dirigés par des queers et pour des queers afin d’étendre notre champ d’action et d’en faire profiter la communauté LGBTQ2+ élargie.
Résultats escomptés
Le modèle d’organisation du RFAO s’appuie sur la force et la capacité de nos bénévoles de la communauté, combinées au soutien de nos partenaires organisationnels et de nos bailleurs de fonds.
Différents bailleurs de fonds reconnaissent les besoins particuliers des aîné(e)s queers et financent nos programmes de base et nos projets.