Qui sommes-nous?

Le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO), qui a été formé en 2008, est un organisme bénévole regroupant des aîné(e)s (50 ans et plus) LGBT et leurs allié(e)s.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est un partenaire actif depuis les débuts et Centraide offre un certain financement des activités. Nous avons également reçu des fonds d’une activité communautaire, soit « Swirl and Twirl », un événement LGBT de dégustation de vins et de produits gastronomiques.

Notre équipe compte un certain nombre d’aîné(e)s LGBT qui ont des décennies d’expérience en activisme et en développement communautaire. La liste de nos membres s’allonge continuellement : à la fin de 2018, le RFAO comptait plus de 850 membres. Pour que nos membres puissent demeurer en contact les uns avec les autres, et avec notre organisme, nous maintenons une liste de distribution par courriel ainsi qu’une page Facebook.

Vision

Un monde dans lequel les aîné(e)s LGBT sont respecté(e)s et intégré(e)s dans leur communauté, où ils(elles) ont accès aux programmes et services appropriés lorsque ces derniers deviennent nécessaires.

Mission

Par l’entremise d’un réseau de membres de la communauté LGBT, et leurs allié(e)s, nous travaillons à créer :

  1. une communauté d’aîné(e)s queer visible, interconnectée et solide,
  2. des milieux résidentiels et des services sécuritaires et culturellement appropriés pour les aîné(e)s LGBT.

Valeurs

  • Nous avons à cœur les droits de la personne, la sécurité, la justice sociale et l’inclusion dans la société.
  • Nous tenons compte des forces et de la résilience des aîné(e)s LGBT et les traitons comme des agents de leur propre bien-être.
  • Nous reconnaissons la diversité de la communauté LGBT qui vieillit, notamment ceux(celles) qui ont des handicaps, des revenus moindres, qui sont marginalisé(e)s, ou qui sont moins connecté(e)s aux supports sociaux.
  • Nous établissons des relations de travail respectueuses en tenant compte des différences, en invitant un dialogue honnête, et en considérant les conflits comme une occasion de mieux se comprendre.
  • Nous croyons que tous les aîné(e)s LGBT ont droit à des services culturellement pertinents de la part des organismes communautaires, des établissements de soins à long terme, des compagnies offrant des soins à domicile et des organisations offrant des services de soins palliatifs.
  • Nous apprécions les milieux libres de toute discrimination et qui sont invitants pour tous.
  • Nous reconnaissons et respectons les divers degrés d’acceptation de soi des aîné(e)s LGBT.

Philosophie

Le RFAO est un organisme bénévole qui repose sur les intérêts et les commentaires de la communauté. Sa philosophie est que les nouvelles idées sont toujours les bienvenues et que celles qui reçoivent l’appui de la communauté deviendront réalité, pourvu qu’une personne, ou un groupe de personnes, prenne action. Nous encourageons les gens à utiliser notre page Facebook ou à participer aux réunions communautaires afin de mettre leurs idées de l’avant et déterminer s’il y a intérêt. Quelqu’un d’autre peut être intéressé par une idée et offrir son aide, ou même la réaliser. Toute nouvelle initiative doit recevoir l’aval du Comité coordinateur.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le RFAO et/ou participer à l’une de nos activités, vous pouvez nous rejoindre à ospn.rfao@gmail.com.

Nota : Nous avons beaucoup discuté de l’utilisation du mot « queer » (allosexuel) dans nos documents de promotion et de formation. À notre avis, « queer » possède une connotation positive et est un équivalent de « LGBT ». Comme nous l’avons fait il y a des années avec les mots « gai », « dyke » ou même « lesbienne », nous avons récupéré et revendiqué le mot « queer ». Nous croyons qu’il s’agit d’un geste habilitant.