Le Comité de formation2017-04-23T15:31:31+00:00

Le Comité de formation a été établi en 2008 et est l’un des principaux comités du Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO).  À ce moment-là, un petit groupe d’aîné(e)s ont commencé à offrir des séances de formation en savoir-faire culturel LGBT au personnel d’organismes de services aux aîné(e)s. De nos jours, l’équipe de formation compte près de 20 bénévoles et le RFAO offre une formation en français ou en anglais.

De nombreux aîné(e)s qui sont à un âge avancé se sentent obligés de cacher ou de nier leur orientation sexuelle afin d’éviter la discrimination, l’hostilité et l’exclusion de leur entourage.

Des études ont démontré que les aîné(e)s LGBT se prévalent moins des services offerts dans leur communauté. Cela contribue à un vieillissement en moins bonne santé, à l’isolement, à la dépression et à une mauvaise estime de soi.

Les liens sociaux sont également un facteur important de la santé. Des études indiquent clairement que la disponibilité de services culturels appropriés peut faire toute la différence, pour les aîné(e)s LGBT, entre un vieillissement sans trop de problèmes à domicile et l’admission prématurée à des soins plus intensifs.

Les formateurs bénévoles du RFAO organisent et offrent des ateliers et des séances de développement professionnel pour le personnel et les bénévoles de centres pour personnes âgées, des organismes de soins palliatifs, des établissements de soins en résidence et des organismes de soins à domicile. Si vous désirez tenir une séance de formation pour votre établissement/organisation, veuillez envoyer un courriel à ospn.rfao@gmail.com.

N’hésitez pas à télécharger certains de nos documents de formation! Cliquez ici.