Développement des capacités et des connexions virtuelles du RFAO

Le Comité de coordination du Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO) désire tous vous joindre à titre de membre du Réseau afin non seulement de s’assurer que vous allez bien mais aussi de vous faire part de nouveaux faits intéressants, et pour obtenir votre opinion sur la meilleure façon de vous offrir un meilleur support dans les mois à venir.

Nous espérons sincèrement que vous n’êtes pas trop affecté par la pandémie de COVID-19. L’incertitude et les bouleversements causés par cette dernière ont eu des conséquences pour tout le monde, d’une façon ou d’une autre. Même avec le retour du beau temps, plusieurs d’entre nous ne se sentent pas en sécurité à l’idée de quitter notre domicile et craignent de participer à des activités sociales comme auparavant. Cela a un impact sur notre relation avec notre communauté et nos amis, et sur la façon dont nous nous sentons.

Les façons habituelles de rassembler les membres du RFAO n’ont pu qu’être affectées par les mesures mises en place pour contenir la propagation du virus. Les danses, les joutes de quilles, les réunions des groupes d’hommes et de femmes, ainsi que les dîners, sont des activités qui ont toutes été remises indéfiniment. On se demande même quand nous pourrons nous revoir en personne. Nous savons que ces événements sociaux sont importants pour plusieurs d’entre vous et nous sommes à la recherche de nouvelles propositions.

Bien que nous ne puissions planifier des activités comme nous en avions l’habitude, de nombreux groupes d’aîné(e)s réussissent à communiquer avec les membres de leurs communautés, et ce, à l’aide de différentes plateformes virtuelles comme Zoom, Skype ou Facebook Live. En fait, le RFAO a continué les rencontres du groupe pour les lesbiennes un peu plus âgées avec l’aide de Zoom, au grand plaisir de ses membres.

Le RFAO, comme de nombreuses autres organisations pour aîné(e)s, a reçu des fonds pour aider à trouver des façons de rester en contact avec les membres de sa communauté au cours de cette période trouble. Les fonds proviennent de trois sources : Centraide, Nouveaux horizons pour les aînés et la Ville d’Ottawa. Nous sommes très heureux que le RFAO ait été reconnu comme étant une organisation importante au service de la communauté LGBTTQ2. Les Bons compagnons – Centre pour les personnes âgées nous a gentiment offert son aide pour administrer ces fonds, ce qui est une excellente nouvelle.

Bien que les fonds alloués soient plutôt modestes, le RFAO est prêt à explorer les différentes façons d’accroître l’utilisation des connexions virtuelles afin d’offrir de nouveaux programmes à ses membres au cours des trois prochains mois (juin, juillet et août). Les fonds reçus aideront également à embaucher une personne à temps partiel pour cette période.

Il existe déjà un certain nombre d’idées pour augmenter les connexions, développer les capacités et, plus simplement, accroître le plaisir! Voici quelques idées que nous considérons actuellement : le conditionnement physique, le yoga, le soutien de la santé mentale, la méditation, un club de lecture, la narration de contes et d’histoires, des soirées de jeux, des activités artisanales, et même une soirée de danse virtuelle! Nous pourrions également organiser des discussions de groupe sur des sujets d’actualité comme la réforme des soins et de l’hébergement à long terme, les soins en fin de vie, et tout autre sujet suggéré par les membres. Nous faisons l’essai d’un nouveau modèle de soutien, alors nous pouvons mettre en place un modèle qui fonctionne vraiment pour nous!

Étant donné la nature de la pandémie de COVID-19, il est difficile de prédire quelles seront les restrictions en place au cours des prochains mois. Cependant, s’il est possible et sécuritaire de tenir des activités en personne, nous avons négocié la location d’un espace avec le centre Bons compagnons, soit deux samedis par mois de septembre à décembre. Cela permettrait la réalisation de certains programmes en personne, lesquels pourraient avoir également une composante virtuelle.

Nous sommes conscients que l’utilisation des nouvelles technologies n’est pas le premier choix de tout le monde et que cela peut représenter beaucoup d’apprentissage. Nous n’avons pas oublié que certains aîné(e)s LGBTTQ2 n’ont pas accès à ces technologies ou à l’Internet, étant donné leur situation résidentielle ou financière. Nous vous ferons part de certains programmes sans but lucratif qui visent à éliminer ces barrières. Nous désirons vraiment communiquer avec les personnes que nous ne pouvons actuellement joindre de façon électronique.

Nous savons que notre communauté est composée de personnes ayant des habiletés, des talents et des expériences de vie extraordinaires, et nous aimerions qu’elles nous fassent part de leurs idées, qu’elles nous offrent possiblement leurs contributions ainsi que leurs commentaires sur le texte ci‑haut. On peut nous rejoindre à ospn.rfao@gmail.com.

En attendant, prenez soin de vous et restez en contact!

Le Comité de coordination du RFAO est composé de : Lyle Borden, George Hartsgrove, Barry Deeprose, Michael Horne, Holly MacKay, Cathy Collett